Le Mayo
Petit week-end dans le Mayo cette semaine. Le Mayo, c'est au nord ouest, coincé entre le Donegal et le Connemara; et est l'un des plus grands comtés d'Irlande.
En chemin, nous nous sommes arrêtées à Tulsk, lieu de réunion des rois d'Irlande, et riche de mythologie. L'endroit n'a rien d'extraordinaire visuellement, c'est un champs avec des monticules par-ci, par-là. Mais dès qu'on voit une photo aérienne, on s'aperçoit que les monticules sont parfaitement alignés. Le plus grand (photo) représente l'espace où les rois d'Irlande se donnaient rdv. Il y a aussi la colline pour ensevelir les morts, le village.
On peut voir ausi une pierre, qui serat le tombeau de la reine Medb (Maeve en anglais), m'enfin j'ai lu aussi que la tombe se trouverait à Sligo. Enfin bref, voici l'histoire de cette reine. Dans la société celtique, la richesse détermine la préséance royale, or son mari a un Taureau à Corne Blanche qu'elle. Elle décide donc d'en voler un, celui de Cooley. Elle déclanche un gerre en Uslter pour arriver à ses fins. Une fois réunie dans le même champs, les deux Taureaux s'entre-tue. Morale : bien mal acquis ne profite jamais, car un champ, un Taureau.

Voici le Croagh Patrick, montagne sacrée puisqu'un pélerinage a lieu tout les ans. Imaginez que le pelerins gravissaient les 800 mètres de nuit, et pieds nus... c'est aujourd'hui interdit. La légende veut que Saint Patrick, une fois au somment, ai chassé toute les bêtes venimeuses d'Irlande.

Dimanche, direction d'Archill Island, la plus vaste île d'Irlande. Le paysage est encore une fois superbe et sauvage. J'ai pris un grand bol d'air frais.
Voici le village phantôme de Slievemore. Lors de la Grande famine, le village fut abandonné. On peut voir les fondations et l'organisation du village.


Le bout du bout de l'île... toujours plus à l'ouest...


D'autres photos sont sans l'album !!