Nord de l'Irlande du nord

Publié le par Elodie

J'ai passé le Week-dernier dans le nord d'lrlande du Nord (UK), principalement pour voir le site de la Chaussée des Géants, mais aussi pour se balader le long de la côte.

 

 

Samedi, après avoir traversé l'Irlande du nord, on a repassé la frontière pour voir un bout du Donegal en Irlande. La côte est réputée pour ses plages, et surtout celle-ci : Ballymastocker Bay. Pour être paradisiaque, il ne manquait que le soleil et 20 degrés de plus...

 

 

 

Au risque de me répéter, je crois que l'Irlande est réellment le pays du vent. Et particulièrement sur les côtes du nord... On s'entend pas parler, on marche courbé, et quand la pluie s'en mêle... arff

 

 

Halte à Derry en Irlande du Nord cette fois-ci. Les irlandais n'aiment pas beaucoup cette ville : c'est un foyer très vindiatif contre les catholiques. Les "troubles", dont notamment le bloody sunday, ont été très violents à Derry. La ville est fréquentable pour les irlandais depuis à peine 10 ans... La ville se transforme peu à peu  en musée. Elle veut afficher un état d'esprit apaisée, d'ailleurs l'auberge de jeunesse avait un côté peace and love assez agréable.

Mais en se promenant dans les rues, samedi soir, on se sentait pas tellement en sécurité.. Absoluement personne dans les rues, à peine plus dans les pubs. Des gens pas nets dans la rue...On a eu l'impression d'être dans une ville fantôme, sensation très étrange.

 

 

 

Voilà le but de notre voyage : la chaussée des géants. Pour être sur d'avoir une belle luminosité, on y a été dimanche matin (on voit plus rien à 16H). La côte sauvage pour y accéder est superbe, la mer d'Irlande offre un beau spectacle !

C'est un site inscrit au patrimoine mondiale de l'UNESCO. On gare donc sa voiture en haut des falaises, et on descend par un petit chemin le long de la mer et des vagues (et avec le vent).

 

 

 

Je ne peux pas ne pas raconter la légende qui a donné naissance à ce site. Il était une fois le géant d'Irlande du nord qui voulu combattre le géant d'Ecosse. Il construsit une chaussée entre les deux terres pour ne pas se mouiller es pieds et aperçu son ennemi : il était bien plus grand que lui ! Prenant peur, il rebroussa chemin et trouva un stratagème : il se mis dans un berçeau et sa femme présenta le berceau avec le soit-disant bébé au géant d'Ecosse, venu à son tour. Voyant la taille du bébé, il considéra la taille du père, et s'enfuit immédiatement ! De rage, il piétina la chaussée.

 

 

Pour être plus pragmatique, à la suite d'un brusque refroidissement de coulées de roches éruptives,  les pierres ont pris la forme de colonnes, de blocs compacts, ne laissnt pas un seul interstice entre elles.  Les pierres forment parfois des escaliers, des gradins...

 

 

Toutes les autres photos sont dans l'album correspondant !

 

 

Publié dans Nature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Trop fort la photo avec les cheveux !! LOL !<br /> Sympa la ptite histoire... ç'a l'air vraiment chouette ! En tout cas ton blog donne envie de visiter !
Répondre